top of page

7 clés pour affronter les moments difficiles







1. Ne vous battez pas contre le courant…

ne le faites pas surtout si le courant est fort, il se révèle inutile de vous opposez aux moments difficiles et de dépensez trop d'énergie face à l'inévitable. Reconnaissez vos limites, acceptez, admettez que les choses sont telles qu'elles sont, peu importe combien les évènements contredisent nos souhaits.




2. Regardez à l'intérieur de vous pour affronter les moments difficiles…

il est vrai que des facteurs indépendants de notre volonté influencent sur les difficultés, mais nous pouvons choisir la manière dont nous allons y répondre. Aussi difficile soit-il, il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire. Avant de chercher des coupables ou blâmer la mauvaise fortune, essayons d'ouvrir un espace en nous-mêmes pour que ces expériences difficiles ne nous contaminent pas.




1. Chaque erreur ou privation implique un apprentissage...

essayons de ne pas voir les moments difficiles comme quelque chose d'indésirable et digne d'être éradiqué le plus tôt possible, au contraire, un confort extrême ne fait souvent que nous engourdir, alors qu'une situation difficile est toujours une opportunité pour apprendre sur nous-mêmes, sur les autres ou sur la réalité extérieure. La douleur révèle de nouvelles facettes de la vie, de ce qui nous entoure et de notre intérieur.


2. Tout ce qui nous arrive est le résultat de multiples facteurs qui ont été combinés pour que cela s’accomplisse...

Les triomphes comme les difficultés et les pertes viennent sans raisons apparente. Le monde fonctionne comme il se doit, ainsi le moment présent est une synthèse du passé, chaque fait est le fruit de tout ce qui le précède, ce qui est en train de se produire et ce qui devait arriver, ni meilleur ni pire, si nous pouvons intégrer ce concept, nous serons en mesure de l’accepter dans notre histoire personnelle.


5. C'est maintenant et pas plus tard…

les situations difficiles sont un appel au changement. Il y a une erreur, une mauvaise perspective ou une action qui a abouti à une situation que nous vivons comme problématique, la chose la plus appropriée est de provoquer des changements en nous "Ici et maintenant". N'attendez pas que la tempête passe pour prendre les mesures appropriées, c'est au milieu de la tempête que nous devons mobiliser nos ressources pour y faire face.


6. Cherchez le chemin du rire…

le meilleur antidote contre le désespoir et le pessimisme est le rire, il a beaucoup de valeur dans les moments où toutes les portes semblent fermées et ou les problèmes nous accablent. Le rire est comme une bénédiction, même s'il ne survient pas spontanément, vous devez rechercher les situations qui vous aident à sourire.



7. Ne vous permettez pas le chemin de la victimisation…

cela donne du plaisir et des avantages à ceux qui l'utilisent, mais ces avantages sont faux car cela signifie renoncer à l'aspiration d'assumer le contrôle total pour mettre en œuvre des stratégies d'adaptation efficaces avec les ressources dont nous disposons. Se victimiser ne fait que prolonger les difficultés et enlève votre autonomie, à long terme cela ne résout rien, au contraire cela vous fait stagner en vous limitant de plus en plus.


Ces conseils sont des critères sains pour encourager la patience,

renforcer le pouvoir que nous avons sur nous-mêmes,

tolérer les mauvais moments et en tirer le meilleur parti.




Monica ILLAN

Studio BONAIR

Educatrice Sportive

Professeur de yoga

Entrepreneuse bien-être

Art-thérapeute


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page