top of page

Quelques bonnes raisons de ralentir

Dernière mise à jour : 6 mai 2021






Pour être en meilleure santé.

Ralentir ne signifie pas être dans l’inaction, il s’agit juste d’alléger son emploi du temps, de s’accorder des pauses dans la journée pour diminuer le niveau de stress, moins solliciter notre cœur et baisser notre tension artérielle.

Souvent nous réalisons que nous vivons en apnée et nous ne prenons même pas le temps de respirer, s’accorder des pauses pour se poser, nous permet de sortir la tête de l’eau. Vivre à cent à l’heure malmène notre organisme. En décélérant, nous nous offrirons des années supplémentaires de vie en pleine forme.





Lenteur rime avec profondeur.

Un manque de tolérance et une certaine agressivité face aux divers événements du quotidien souviennent souvent suite à un rythme de vie effréné et à des innombrables obligations que nous nous imposons. De nos jours et souvent, nous restons à la surface des relations avec les personnes de notre entourage mais aussi avec ceux et celles que nous aimons le plus. Le fait de courir sans cesse empêche des liens harmonieux et limite la compréhension de notre entourage.





Flâner pour mieux s’aimer

Prendre le temps de s’accorder des caresses mutuellement, de ressentir les émotions, mais aussi faire preuve de tendresse vis-à-vis de notre partenaire, nous aide à relâcher la pression et à nous libérer de l’esclavage de la performance. En donnant toute la place aux caresses et en se laissant le temps d’apprécier les sensations nous ouvrons des moments de partage et de plaisir en toute sensualité.




Ralentir... pour mieux réfléchir

Céder à l’oisiveté amène parfois l’esprit à des réflexions profondes, pendant que l’hyperactivité fait un très mauvais ménage avec la réflexion. En prenant le temps de prêter attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous, il est possible de décrypter la direction à suivre et le bon choix à prendre. Si nous agissons dans la précipitation, il devient impossible de recueillir des indices susceptibles de nous guider et de comprendre nos signaux corporels.



Renouons avec nos priorités.

Lever le pied permet d’entendre nos vrais désirs et de se reconnecter à soi, céder à la tentation de l’ennui nous amène à nous poser des questions essentielles et vers une vie plus épanouie. Est-il indispensable et est-ce que je m’épanouis en consacrant autant de temps à mettre de l’ordre dans ma maison, à faire les courses, à regarder les réseaux sociaux, à faire mon ménage? Si nous continuons à nous complaire d’une vie d’emballement nous empêchons l’opportunité de nous reconnecter avec nos désirs. Pour faire le tri entre l’essentiel et le superflu il faut nous permettre d’être en accord avec nos vraies envies.




Cultivons le plaisir de l’attente

Dans notre société où tout va si vite, où la moindre commande en ligne nous parvient en quelques heures, nous avons gommé l’attente. Le désir n’a même pas le temps d’éclore en nous que déjà il est satisfait, donc éteint. Malheureusement, le règne du tout de suite engendre une insatisfaction chronique. Un autre vient alors immédiatement prendre le relais, et ainsi de suite, dans une inlassable escalade.











Monica ILLAN

Studio BONAIR

Educatrice Sportive

Professeur de yoga

Entrepreneuse bien-être

Art-thérapeute


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page